Découvrez comment ancrer une habitude ?

Découvrez comment ancrer une habitude ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Sème un acte, tu récolteras une habitude, sème une habitude, tu récolteras un caractère, sème un caractère, tu récolteras une destinée.

Dalaï Lama


Il n’y a pas que de mauvaise habitude, telle que ce ronger les ongles, mettre les pieds sur la table ou je ne sais quoi d’autre. Il y a aussi, et surtout de bonne habitude, celle qui vous font devenir quelqu’un, et c’est de cela que nous allons parlez.mauvaise habitude

21 jours pour prendre une habitude ?

Eh bien, en faite

Est ce vrai qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude ? Eh bien, malgré ce qu’il ce dit, NON. Ce n’est pas le cas, du moins pas pour tous le monde, et pas pour n’importe quelle habitude.

Je m’explique, Maxwell Maltz était chirurgien esthétique. Il a découvert que ses patients avait besoin d’un minimum de 21 jours pour supprimer l’image qu’il avait d’eux avant une opération, et pour s’habituer à leur nouvelle. Il a d’ailleurs déclarer : “Tous ces phénomènes observés chez la plupart des gens semblent indiquer que l’on a besoin d’au minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle”.

Et c’est de là, qu’est parti le mythe des 21 jours pour “changer, ancrer, supprimer” une habitude.

Combien de temps pour prendre une habitude, alors ?

Scientifiquement

Eh bien c’est super une étude a été faite pour le savoir. L’étude a examiné les habitudes de 96 personnes pendant une période de 12 semaines. Chaque personne a choisi une nouvelle habitude à suivre pendant les 12 semaines. Et elle devait notait chaque jour leur ressenti : Avaient-ils respecté cette nouvelle habitude ? Est ce que ca avait l’air automatique ?

A la fin des 12 semaines, les chercheurs ont analysé les données, pour déterminer les résultat pour chaque individu, et en conclure le lapse de temps entre le moment où ils ont commençait leurs nouvelle activité et le moment où ça ce fessais naturellement.

Ils ont donc trouver une moyenne de 66 jours, ce qui est 3x plus que les 21 jours dont tous le monde parle. Néanmoins certaine personne prenais l’habitude au bout de 18 jours seulement, et d’autre plus que 66. Cela diffère du comportement de la personne, les conditions et la difficulté de l’habitude à prendre.

La réponse

Donc maintenant vous savez qu’il ne faut pas 21 jours, ni 66 jours. Mais PLUS OU MOINS 66 jours pour ancrer une nouvelle habitude.

Comment on fait pour prendre une habitude, et si tenir ?

La dose de motivation

Tous le monde le sais quand on se lance dans un projet, comme faire 30 pompes tous les jours ou autre, peu importe. On est ultra motivé les premiers jours, ensuite la motivation dégringole. Et aussi tôt commencez, aussi tôt terminez. C’est un problème, du coup, nous allons y remédier. Commençons par le début.

(Moi aussi je n’aime pas devoir sortir un crayon et une feuille pour répondre à des questions quand je lit un article, mais c’est pour votre bien, ha ha)
  • Qu’est ce qui vous motive ?
  • Qu’est ce que ca va vous apporte ?
  • En avez vous besoin ?

Pour certaine personne le besoin de cette habitude dans leurs vie, va suffire pour les gardez motivé. Mais pour certain c’est plus compliqué, et je suis de cette catégorie. Je vais donc vous montrer comment faire pour trompez votre cerveau. Car son but c’est de vous protéger de la souffrance, mais nous allons passer outre ça.

Trompez votre cerveau

Pour bien vous expliquez ce stratagème il me faut un exemple, je vais prendre l’exemple de faire un footing d’une demi heure chaque jours.

1 Tous d’abord, je peux courir plus de 30 minutes. Mais ce que je vais faire chaque jours, à la même heure si possible, c’est que je vais allez courir 5-10 minutes, pendant 2 semaines. Le but n’étant pas de progressez, mais de prendre l’habitude de courir.

2 Ensuite, je vais passez de 5-10 minutes à 15-20 minutes, pendant 2 semaines. Ce qui va me permettre d’atteindre mon objectif de 30 minutes, tous en douceur, pour ne pas que mon cerveau assimile ce que je fais à de la souffrance.

3 Enfin, là je peux passez de 15-20 minutes à 25-30 minutes. Ce qu’il faut gardez en tête c’est que nous travaillons sur la longueur pour ancrer cet habitude, et pas sur la rapidité. On essayent de gagnez un marathon, pas un sprint ! Donc si il vous faut 4, 5, ou 6 étapes, au lieu des 3 que j’ai fais pour l’exemple, vous faite comme ça.

Lancez vous

mauvais habitudeCombien de personne ce disent, je le ferais plus tard, et pour rien vous cacher j’était dans cette catégorie de personne. Mais si vous êtes sur Zen & Heureux c’est pour avancez dans la vie et non pas pour procrastiné c’est à dire tous remettre au lendemain.

Donc je voudrais que dès maintenant vous vous décidiez, et déterminé qu’elle habitude voudriez vous ancrez dans votre quotidien. Ca peut être le simple fait de faire votre lit ou bien lire 5 minutes par jours ou encore apprendre 5 mots d’une langue tous les jours. Tous ce que je vous demande c’est de trouvez une habitude, dont vous avez besoin et surtout simplifiez la tache le plus possible, et augmentez la difficulté en plusieurs étapes pour atteindre votre objectif.

Comment savoir si l’habitude est ancrée ou non ?

Et bien là, c’est très simple. Il vous suffira de comparer les efforts que vous mettez et ceux que deviez fournir au début.

Et l’habitude sera considéré comme ancrée si vous n’avez plus a prendre une décision consciente pour la suivre.

Si vous devez toujours fournir de l’énergie, ou lutter contre cette volonté c’est que vous ne l’avez pas encore assimilez à une habitude. Et donc vous devez encore être vigilant pour ne pas la perdre.

Gardez en tête que plus vous pratiquez votre futur habitude, moins se sera difficile de la faire par la suite.

Cet article vous a plu ? Partager le sur Twitter, Linkedin ou Facebook pour soutenir Zen & Heureux Winking smile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *