3 techniques pour DORMIR … merveilleusement BIEN

3 techniques pour DORMIR … merveilleusement BIEN

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous devons dormir pour donner assez de place au rêve.

Erik Orsenna

fatigue

Avant de vous expliquer comment faire pour mieux dormir, je vais d’abord vous en dire un peu plus sur les différents types de fatigues.

 

Les catégories de fatigue

1 La fatigue physique :

Il y a celle que l’on ressent quand on fait du sport, de la natation ou tout simplement dès qu’on bouge beaucoup. Notre corps utilise son énergie, mais il ne peut pas le faire indéfiniment. Il a besoin de s’arrêter pour se reposer, et régénérer des ressources : voici la première fatigue, la fatigue physique.

C’est cette fatigue que l’on peut ressentir après un gros repas, pendant une digestion, cette fois-ci ce n’est pas vous qui bougez, mais votre corps travaille de l’intérieur, d’autant plus si le repas était lourd et gras.

2 La fatigue mentale :

La deuxième fatigue est celle que l’on ressent quand on est surchargé d’informations, de messages, de coups de téléphones, de bruits, de distractions, d’interruptions, etc… ça peut nous amener à ne plus pouvoir se concentrer sur quelque chose de précis. La fatigue mentale, est celle dont la plus grande majorité des gens, vont se plaindre, car elle est omniprésent, avec des sollicitations à outrance, de la dispersion…

Elle à comme effet, un mal à savoir ce qui est une priorité ou ce qui important de ce qui ne l’est pas, et même si on le sait, il est difficile de rester concentré dessus plus de quelques minutes, il est aussi très difficile d’être lucide.

3 La fatigue émotionnelle :

Cette fatigue est un peu plus complexe, mais elle reste aussi très commune. C’est celle que l’on ressent lorsque l’on est par exemple, angoissé. Puisque que c’est la fatigue qui est liée aux émotions. Que l’on soit trop angoissé ou bien, en colère, ou encore triste, ces émotions nous épuisent et donc par conclusion nous procure de la fatigue.

La fatigue émotionnelle ne concerne pas que nos émotions, elle concerne aussi toutes celles auxquelles on peut être confronté dans notre quotidien, comme par exemple : la peur d’un patron, la colère d’un voisin, la tristesse d’un amis. Cette fatigue atteint plus une certaine catégorie de personne. Cette catégorie de personnes pour leurs donner un nom, je dirai “les éponges émotionnelles“. Ce sont les gens qui sont émotionnellement sensible, et donc voici la fatigue émotionnelle.

 

Pourquoi je met 1h à m’endormir ?

Et bien déjà ce phénomène s’appel l’insomnie d’endormissement, est les causes sont :

  • Des journées trop remplies,
  • Un stress plutôt permanent,
  • Des séances de réflexions avant le somme, (ca se manifeste sous forme de pensée constructive juste avant de dormir)
  • Ou tout bêtement trop de caféine, théine ou certain médicaments déconseillé pour dormirinsomnie dormir

Résultat, vous êtes dans un état d’hypervigilance qui stimule la production d’hormones éveillantes comme l’adrénaline et le cortisol. Ensuite, c’est un cercle vicieux. Vous êtes épuisée mais, pour mieux supporter la fatigue, votre organisme sécrète plus d’adrénaline et de cortisol.

 

Comment faire pour réussir à dormir ?

Déjà de base vous devais faire en sorte que votre pièce pour dormir sois la plus silencieuse et la plus sombre possible, pas de lumière et pas de bruit sera l’idéal. Pour vous aidez mettez des bouchons d’oreilles et un masque de sommeil.

Stop les stimulants

La première des techniques, est qu’à partir de 19h arrêter toute les stimulants. Certain diront d’arrêter dans consommer, à partir de 16h. Mais par expérience et conclusion, il n’y a pas de différence. Donc à 19h, stop les stimulants du genre :

  • Café
  • Thé (Les infusions ne contiennent pas de théine, vous pouvait en consommer)
  • Boisson énergisante (Redbul; Monster)
  • Vitamine C
  • Le sport et toutes activités très stimulantes
  • Les boissons à fort taux de sucre (Soda)
  • Et même les aliments à fort taux de sucre (Cookies)

Ca peut paraître bête, mais la plupart des causes d’insomnies d’endormissements sont dû à ça. Une dose de stimulant à la mauvaise heure, et vous êtes quasiment condamné à une insomnie. Et là malheureusement, il faut que le stimulant ce consume de votre organisme de lui même.

La lumière bleu l’ennemie de la nuit !

La lumières bleu est une lumière très intense, qui se trouve dans tous les appareils numériques. Elle est même dans le soleil, et c’est pour cela que notre cerveau assimile la lumière bleu à la journée, ce qui déclenche le mécanisme de l’éveil. Ce qui est pas compatible, avec le sommeil.

Des chercheurs ont fait une étude qui est parue dans Ophthalmic and Physiological Optics pour déterminer ce qui empêche l’endormissement et savoir si l’on peut contrer les effets. Ils ont recruté 24 volontaires âgés de 17 à 42 ans habitués à regarder des écrans avant de se coucher.

lumiere bleu pour dormirEt pendant 2 semaines, les participants ont porté des lunettes à faible longueur d’onde (lunette bloquent les lumières bleu) durant les trois heures précédent l’heure du couché.

Resultat : 58% d’entre eux ont leurs niveaux de mélatonine qui a augmenté, (l’hormone qui induit la phase d’endormissement dans le corps). Ce qui à conduit à un sommeil de meilleure qualité, et plus long de 24 minutes par nuit. Et à un endormissement plus rapide et une sensation d’avoir mieux dormi.

La relaxation

Alors la relaxation est pour ma part, plus un complément, qu’une technique à proprement parlez. Il y a toutes sorte de méthodes de relaxation :

  • Méditation
  • Huiles essentielles (spray ou diffuseur)
  • Massage (huile de massage)
  • Gélules de mélisse
  • Un bain relaxation (attention ! il peut favoriser l’état d’éveil)
  • Une infusion (tilleul; mélisse pour atténuer les problèmes d’endormissement. l’oranger; marjolaine pour leurs bienfaits de relaxation)
  • Fleurs de passiflore (une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse bouillante, infuser pendant 3 minutes, et consommer)

Il y a encore pleins d’autres méthode de relaxation, mais là vous avez toutes celle qui favoriseront votre sommeil ou votre endormissement. Vous pouvez aussi tentez les vidéos guider qui peuvent être sympa. Et les vidéos ASMR, mais ça, c’est très particulier, personnellement ça me perturbe plus que autre chose. Mais sur certaine personne ca marche très bien donc pourquoi pas vous.

Conclusion

Si vous vivez ce que j’ai vécu au paravent, c’est à dire l’insomnie d’endormissement. Et bien je vous prescrit : Une paire de lunette anti lumière bleu, que vous mettrez 3h avant de vous couchez dans l’idéal ; Un des produits de relaxation citez plus haut, le meilleur à mon goût est les fleurs de passiflore ; Et arrêter toute les sortes de stimulants passe 19h au plus tard. Et là je peut vous garantir sans crainte que votre sommeil sera déjà d’une meilleur qualité et votre insomnie d’endormissement sera diviser par 2 au minimum. Pour faire dans l’idéal assez de dormir dans une pièces entièrement sombre, sans lumière et le plus silencieux possible.

Cet article vous a plu ? Partager le sur Twitter, Linkedin ou Facebook pour soutenir Zen & Heureux Winking smile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *